
Pour un emploi ou un stage, aborder la question du salaire en entretien n’est jamais une partie de plaisir. Mal à l’aise, les candidats ont plutôt tendance à éviter la question ou à se contenter d’accepter l’offre de l’employeur.

Il est légitime d’évoquer la rémunération lors d’un entretien d’embauche, car cela montre que vous êtes capable d’aborder tous les sujets. Si le recruteur ne l’aborde pas, vous pouvez poser des questions sur la fourchette salariale à la fin de l’entretien, après avoir défendu vos compétences. Il est préférable d’attendre le deuxième entretien pour aborder cette question, une fois que vous savez que l’entreprise est intéressée. Il est recommandé de parler en termes de fourchette de salaire pour donner un cadre à la négociation.

Il est important de se renseigner sur les salaires habituellement pratiqués pour le poste que vous convoitez avant d’entamer toute négociation salariale. Pour cela, des recherches préliminaires peuvent aider à estimer un salaire plancher raisonnable pour servir de base à la négociation. Les comparatifs de salaires sont facilement accessibles sur Internet, via des sites comme l’Apec ou salaires, mais aussi des magazines économiques, des études de cabinets comme michael page ou des forums.

N’hésitez pas à utiliser ces comparatifs comme argument subtil pour faire avancer la discussion lors de la négociation, par exemple en mentionnant le salaire moyen chez une entreprise comparable.