
E-commerce
S’il y a une tendance qui ne se dément pas en 2023, c’est le commerce en ligne. Des solutions de création de site web marchand comme Shopify ont littéralement sauvé les petits commerces en pleine crise sanitaire, leur permettant de continuer à réaliser des ventes. D’ailleurs, les chiffres e-commerce 2023 impressionnent et témoignent de cette hausse fulgurante.
Le secteur de l’e-commerce a vu son chiffre d’affaires global augmenter, une croissance impressionnante en seulement 7 ans ! C’est un fait : les consommateurs achètent de plus en plus sur Internet et préfèrent désormais faire du shopping sur leur smartphone ou ordinateur depuis le confort de chez eux. Beaucoup découvrent aussi de nouveaux produits sur les réseaux sociaux avant de se laisser tenter. Ces évolutions offrent de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs, avec la possibilité de lancer un business en ligne e-commerce.
Vous pouvez donc créer vos produits, ou sélectionner des produits tiers et les vendre sur une boutique Shopify ou via des marketplaces comme Etsy ou Ebay.
Pour augmenter vos chances de succès, nous vous conseillons vivement d’élaborer votre plan marketing pour l’e-commerce, afin de choisir le marché de niche le plus rentable où vous positionner en 2023. Faites une veille concurrentielle sur des sites e-commerce tels que les boutiques Shopify qui vous inspirent et s’appliquent à votre business e-commerce.
Optez pour les techniques et outils webmarketing puissants pour augmenter votre panier moyen, tels que le cross-sell et l’upsell ou encore les trust badge. Enfin le grand avantage du digital et du commerce en ligne c’est de pouvoir mesurer vos performances en temps réel pour vous améliorer en permanence.
Pour vous assurer de tirer parti de ces données et de monter un business en ligne rentable, définissez au plus tôt les KPI E-commerce à suivre tout au long de votre activité, tels que votre taux de conversion.