6 habitudes à arrêter dès maintenant

6 mauvaises habitudes à arrêter dès maintenant, les habitudes stressantes, les habitudes contre le bien-être,

On parle très souvent des bonnes habitudes à prendre mais quasiment jamais de celle qui nous font perdre du temps et de l’énergie pour rien. Voici donc 6 habitudes à arrêter dès maintenant (6 autres habitudes seront postées plus tard sur le blog).

Surveiller ton téléphone constamment

Je connais beaucoup de personnes dans mon entourage qui ne réalise pas que c’est une mauvaise habitude. C’est devenu un automatisme relativement puissant (et pas que pour les jeunes d’ailleurs !)

Ça ne sert pas à grand-chose d’être connecté à longueur de journées sur les réseaux sociaux et… La plupart du temps c’est simplement pour scroller sans but précis. L’idéal c’est de ne limiter son usage qu’à la réponse de message mais tu le sais aussi bien que moi : c’est impossible !

Le seul moyen d’arrêter cette mauvaise habitude, c’est d’avoir conscience de son usage intensif des écrans. Je te conseille d’aller vérifier le temps d’utilisation dans tes paramètres !

Boire pour boire

Je ne bois pas d’alcool, Je comprends que ce soit un petit plaisir pour certains mais ce qui me choque le plus c’est ceux qui boive jusqu’à se rendre malade. Si dans certains cas, il s’agit d’une maladie qu’il faut soigner, pour beaucoup c’est simplement dans le but de se conformer à la société.

Pourtant, l’alcool attaque le foie mais aussi la santé du corps et de la peau ! Je ne suis pas médecin et on entend assez parler des ravages de l’alcool pour faire attention à sa consommation.

Dormir trop peu pour son corps

Au début, je voulais dire “dormir moins de 7 heures par jour” mais après quelques recherches, je me suis rendue compte que tout le monde n’avait pas forcément besoin de sept heures de sommeil ! Pour certains c’est plus, pour d’autres c’est moins. Il faut uniquement trouver son rythme adéquat pour ne plus être fatigué et dépendant de la caféine pour garder les yeux ouverts.

À titre personnel, je sais qu’il me faut environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit. J’ai trouvé ce résultat en traquant sur plusieurs mois mes horaires de couché et de levé pour voir la moyenne d’heures de sommeil et surtout mon état physique quand je faisais des plus grosses ou des plus petites nuits.

Attendre d’être parfait

Je suis perfectionniste, je le sais, mon entourage le sait et pourtant je suis là à te dire qu’il ne faut pas attendre d’être parfait…

Le simple fait de commencer sans savoir que tout est parfait est une véritable torture pour moi… Et pourtant, cela m’a permis d’avoir accès à des choses que je ne pensais pas être capable d’avoir : des stages, des contrats, des nouvelles connaissances, une communauté active sur le blog.

Et certes, tout ce que je fais n’est pas parfait mais ça ne le sera jamais. J’essaie de voir ces débuts comme une manière de m’améliorer au quotidien désormais mais ça reste encore difficile.

Le multitasking

Je vais sûrement détruire un mythe : non, faire deux choses à la fois ne te rend pas plus productif, au contraire. J’ai beaucoup fait du multitasking mais maintenant j’essaie de me concentrer sur une seule tâche à la fois et je parviens à faire plus de choses chaque jour.

Être négatif

Voir le verre à moitié vide n’a jamais aidé personne, au contraire même. En se concentrant sur le négatif, les choses n’avancent pas.

En essayant d’être optimiste, de voir toujours un élément (aussi petit soit-il) de positif dans sa journée ou dans les galères qui nous arrivent, on s’ouvre à tout un autre monde. Je pense aussi que cela fonctionne comme la gratitude, en étant reconnaissant pour les bonnes choses qui nous arrivent, naturellement, il va y avoir un effet boule de neige de positif qui va embellir notre quotidien.

Publicité