Les obligations en matière de formation professionnelle

Assurer l'intégration des salariés dans leurs poste, la formation du personnel, formation professionnelle,
Ressources humaines

En qualité d’employeur, vous avez l’obligation :

  • d’assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail ;
  • de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations ;
  • de leur proposer des formations qui participent au développement de leurs compétences (en lien ou non avec leur poste de travail), leur permettant d’acquérir une qualification plus élevée, y compris numériques, ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme.

Vous pouvez à cet effet organiser des actions de formation. En tout état de cause, vos salariés doivent bénéficier d’au moins une action de formation tous les 6 ans.

Pour déterminer les formations à dispenser à chacun de vos salariés, vous pouvez vous appuyer sur les entretiens professionnels. Ils vous permettent de faire régulièrement le point avec vos salariés sur leurs perspectives d’évolution professionnelle.

Des attestations sont établies par les organismes de formation à l’issue des actions de formation. Elles peuvent rendre aux salariés concernés physiquement en main propre ou d’être partager via un outil RH.

Le rôle de l’outil RH est de regrouper toutes les attestations, certificats et diplômes obtenus en matière de santé et sécurité au travail et d’autres thèmes.

La remise et la conservation des attestations de formation à vos salariés donne une chance à vos salariés de promouvoir au seins de la société et d’avoir un CV impressionnant.

Publicité