
Un bon RH doit être à l’écoute de ces collaborateurs et garantir une bonne ambiance de travail !
Transformation digitale, nouveaux modes de travail, évolution des attentes des salariés, difficultés de recrutement et engagement sociétal, la fonction RH fait face à de nombreux changements. Accentuées par la crise sanitaire du coronavirus, ces tendances, qui devraient se poursuivre en 2022, sont autant d’enjeux à surmonter pour les équipes RH.
1. Tenir compte du bien-être des salariés
Plus qu’un emploi, les salariés cherchent des entreprises dans lesquelles ils se sentent bien et peuvent s’épanouir. Pour répondre à ces attentes, les RH ont plusieurs leviers :
- aménager les espaces de travail avec du matériel ergonomique, pour améliorer le confort des salariés ;
- développer la flexibilité dans l’organisation du travail ;
- mettre en place un management collaboratif ;
- accompagner les souhaits de mobilité interne ;
- proposer des formations adaptées ;
- instaurer des avantages sociaux – conciergerie, crèche, salle de sport, etc.
2. Mettre en place une organisation du travail plus flexible
Avec la crise sanitaire et le développement du télétravail, les équipes RH ont été fortement sollicitées pour repenser l’organisation du travail à distance. Une enquête de la Dares précise cependant qu’une majorité d’entreprises rencontraient en décembre dernier des difficultés pour instaurer le télétravail.
En 2022, les équipes RH devront donc poursuivre les changements entrepris pour pérenniser le télétravail dans les entreprises (outils numériques, sensibilisation aux risques sur la santé psychologique des salariés en télétravail, etc.).
Plus largement, elles devront réfléchir à la mise en place d’une organisation du travail flexible offrant plus d’autonomie aux salariés dans le choix de leur lieu de travail, mais également dans la gestion de leur temps de travail.

La flexibilité peut avoir de gros avantages et participer au bien être des salariés !
3. Développer l’attractivité de l’entreprise
Comme les clients, les salariés s’intéressent de plus en plus à la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises. Ils souhaitent intégrer des entreprises qui partagent leurs valeurs et donnent ainsi un sens à leur travail. Les entreprises et les équipes RH ont donc intérêt à développer et à promouvoir leur démarche éco-responsable et leur politique inclusive, via notamment l’obtention de certifications comme « Great Place To Work » ou « Top Employers ».