Les 6 clefs de la motivation permanente

Les 6 clefs isentiels à suivre pour être bien motiver dans le domaine qui vous plaît

La motivation englobe « tout niveau de force interne ou externe produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement. » (Vallerand and Till, 1993, p.18) La motivation est donc un état spécifique produit par un déclencheur. Elle nous pousserait à faire de notre mieux et nous donnerait l’énergie nécessaire pour débuter une action.

Mais la motivation ne reste pas. Alors comment crée un état similaire à la motivation, qui nous permettrait d’atteindre notre définition du succès et du bonheur.

1. L’auto-motivation.

Si la motivation est un ressenti qui arrive et part tout aussi vite. L’auto-motivation est un état, que vous décidez de vivre. Vous le vivez pour un but qui vous tient à cœur, celui qui se cache derrière vos agissements même alors que vous ne le savez pas.

Pour illustrer mes dires, remontant dans les années 1960. Nous sommes aux États-Unis. Le président actuel était John Kennedy. En vue du projet d’envoyer un homme sur la lune, il avait décidé de visiter les locaux de la NASA. En passant dans un couloir, il croisa un des concierges du bâtiment, en train de nettoyer le sol. Le président s’arrêta devant lui, et lui a demandé « Que faites-vous ici, Monsieur ? » Le concierge a alors répondu « J’aide à envoyer un homme sur la lune. »

Il avait raison, il avait trouvé son but. Car ce concierge participait à une mission bien plus grande, que de nettoyer le sol. Et c’est ce but qui peut vous donner de l’auto-motivation.

2. Trouver son but.

La vérité, c’est qu’on ne trouve pas d’objectif en dressant des listes ou en pesant le pour ou le contre. Votre raison, de vous lever le matin, ne peut pas être si facile. Votre motivation ne doit pas être logique ou réfléchit. C’est un but, pour lequel vous voudrez vous battre. Même alors que tout est contre-vous. Ce choix doit être émotionnel, ce que vous faites doit tout de même englober quelques caractéristiques :

  • Il attise votre curiosité, et vous oblige à sortir de votre zone de confort.
  • Cela vous permet de vous crée de nouvelle compétence.
  • Vous y avez un certain niveau d’autonomie.
  • Vous avez la possibilité de crée des contact, et une communauté autour.

3. Pas de motivation sans discipline.

Quel qu’il soit, votre but doit vous obliger à fournir un niveau réel d’effort. Dans le cas inverse il ne vous stimulera pas assez et vous le laisserez tomber. Mais vous ne devez pas non plus, vous donnez à 100 % d’un coup. Où vous risquer à manquer de détermination et d’abandonner.

À dire vrai, il vous est insoluble vous améliorer significativement en un jour. Le cerveau humain fuit tout ce qui est trop compliqué. Le mieux à faire est de vous créer une nouvelle habitude. Et de la répéter chaque jours pendant deux mois. C’est le temps moyen pour qu’une action répétée devienne une habitude.

La force des habitudes réside dans leur durée. Dès que vous répétez une action chaque jour pendant un certain temps, elle devient plus difficile à abandonner, qu’à continuer.

4. L’état de FLOW.

Cela fait plus de 2000 ans qu’Aristote, un philosophe et polymathe grec de l’antique, est arrivé à la conclusion que l’homme voulait avant tout être heureux. En 1961, un psychologue américain, nommé Mihaly Csikszentmihalyi, écrivit sur le sujet. « On recherche le pur bonheur pour lui-même. Alors tous les autres buts, la santé, l’amour, la beauté, l’argent ou le pouvoir. Ils n’ont de valeurs à nos yeux, que s’ils nous apportent le bonheur. » Csikszentmihalyi a nommé nouvellement le FLOW, notre état, dans lequel, nous nous trouvons lorsque l’on est heureux.

Mais comment accède-t-on à l’état de FLOW ? En interrogeant plus de 1000 personnes, Csikszentmihalyi a trouvé assurément un facteur commun.

  • Quand nous nous adonnons, de manière concentrée, à une activité que nous avons, librement choisis.
  • Elle ne doit pas nous ennui (lassitude) et ne nous fait pas nous dépasser (surmenage).
  • Qui a un but précis ? 
  • Où nous recevons, un retour immédiat.

Nous constatons également, que l’état de FLOW, s’accompagne d’une perte de la notion fondamentale de soi, et du temps. Les musiciens, artistes, sportifs et acteurs, décrivent clairement ce ressentiment, comme accompagnant une activité souvent fatigante. Cette constatation est valable pour la vie privée et professionnelle.

Modèle tiré de l’article « les 5 méthodes infaillibles pour mieux se connaître » d’Intuitiv.

5. L’argent, nous motive-t-il ?

Une étude réalisée par le sociologue Roland Paulsen, a démontré que plus de 70 % des gens continuerait à travailler même s’il gagnait une grosse somme d’argent et devenait riche.

C’est pourquoi entrer dans une carrière afin de réaliser des profits, ne présente pas de sens. Transmettre de la valeur, partager une passion ou créer à du sens.

  • La motivation liée à des récompenses est toujours éphémère.

6. La théorie des besoins de McClelland.

En 1943, Abraham Maslow publie sa théorie selon laquelle tout individu au travail ressent des besoins qui sont source de motivation. Il crée la célèbre pyramide de Maslow.

McCleand a proposé en 1961 sa théorie selon laquelle un des trois besoins qu’il a recensé prédomine chez chaque individu et influe sur sa motivation.

  • Le besoin d’affiliation. C’est le besoin de s’associer à d’autres personnes.
  • Le besoin d’accomplissement. C’est le besoin d’atteindre des objectifs.
  • Le besoin de puissance. C’est le besoin d’avoir de l’influence.

Voilà, vous avez à présent toutes les clefs pour mieux comprendre votre motivation et la booster en choisissant un secteur qui vous plaît.

Publicité