
La fonction RH au sein d’une entreprise (encore parfois appelée fonction
personnel) regroupe plusieurs finalités.
Celles-ci peuvent être regroupées différemment selon les typologies adoptées : par dimensions principales (ex : recrutement, formation, gestion des carrières, rémunération et avantages sociaux, relations sociales, etc.), par grands domaines stratégiques (ex : dotation, rétribution, motivation, etc.) ou par niveau de contribution à l’entreprise : activités à faible valeur ajoutée (gestion administrative, de la
Paie) vs. activités stratégiques (ex : pilotage de changement, gestion des
hauts potentiels).
Il n’existe pas véritablement de structure type de la fonction ressources humaines.
L’importance et le mode d’organisation de la fonction au sein d’une entreprise dépendent de facteurs de contingence à la fois internes (taille de l’entreprise, stratégie, catégories de personnel, etc.) et externes (environnement technologique, socio démographique, concurrentiel,etc.).
Le Directeur des ressources humaines est l’organisateur et le principal responsable de la fonction RH. Il est assisté d’une équipe de salariés exerçant divers métiers des RH (Responsable RH, Responsable de Formation, Chargé de Recrutement, Responsable de Paie, etc.) qui forment avec lui le département RH.
Notons cependant que la fonction RH n’est pas du seul ressort des professionnels des ressources humaines, mais l’est également des managers de proximité, dans le cadre du partage de la fonction RH, et de prestataires externes de l’entreprise dans celui de l’externalisation de la fonction.
En dépit de sa professionnalisation et de son importance croissante – au-delà même des organisations du secteur marchand –, la fonction RH fait régulièrement l’objet d’interrogations quant à sa contribution réelle à la performance de l’entreprise.
Les difficultés de mesure de l’efficacité des politiques RH participent à ces interrogations, même si le bilan social et les différents niveaux du contrôle de
gestion sociale tentent d’y apporter une réponse.