10 Conseils pour trouver un emploi

10 Conseils pour trouver un emploi

Je reçois très souvent des questions à propos du travail, du recrutement et de comment trouver un job ?

J’ai décidé de vous partager mes conseils et mon expérience sur le travail

Première chose à faire, c’est de préparer le CV (Curriculum Vitae).

CV: le CV doit être simple, sobre et avec une photo professionnelle. Pas de selfie, pas de filtres, et pas de poses bizarres. Voici un exemple de photos pour un CV professionnel.

Pour faire un joli CV, il existe l’outil gratuit CV , vous y trouverez pas mal de modèles à suivre. Ils sont classés par domaine aussi. vous trouverez des CVs plus élaborés.

Etape 1: s’inscrire sur les plateformes d’offres d’emploi:

LinkedIn

Recrute

Emploi.ma

Etape 2: uploader votre CV sur chacune des plateformes et remplissez vos profiles au complet. Un profil complet est mieux visible pour les recruteurs sur Recrute et Emploi.ma.

Etape 3: Soyez actifs sur LinkedIn dans votre domaine. Ce qui veut dire que si vous cherchez un emploi dans l’industrie par exemple, abonnez-vous aux pages et aux comptes des secteurs industriels du pays et internationaux, puis repostez des publications pertinentes (on va partir du principe que le domaine vous passionne). Logiquement, quand on aime ce que l’on fait, on est souvent « à la page » dans ce dernier. Cette étape enrichira votre profil et votre mur LinkedIn et vous fera gagner en visibilité. Aussi, n’ayez pas peur d’engager avec les gens du domaine, sur des publications et des sondages.

Etape 4: Postuler activement sur toutes les plateformes. Prenez en compte les exigences du poste en terme de compétences demandées et aussi d’années d’expérience.

Astuce: ne vous contentez pas juste d’envoyer votre CV, mais rajoutez une lettre de motivation adaptée à l’offre à laquelle vous postulez. C’est ennuyeux pour un recruteur de recevoir une tonne de CV sans rien qui accompagne. Sortez du lot et démarquez-vous avec une lettre de motivation !

Etape 5: Postulez sur les sites web officiels des grandes entreprises multinationales. Les compagnies aériennes comme Qatar Airways par exemple postent leurs offres d’emploi sur leur site. Cherchez bien 🙂

Etape 6: Collectez les adresses email (google est votre meilleur ami) des entreprises que vous visez et faites des candidatures spontanées. Soyez clairs dans votre objet « Candidature Spontanée », votre email et joignez le CV en PDF ainsi qu’une lettre de motivation.

Etape 7: Le classic, faites le tour des entreprises, des banques, des concessionnaires, des entreprises de téléphonie, et déposez votre CV en version papier. Je suis passée par cette étape et ça a donné ses fruits.

Etape 8: Réseautez ! Ok, ce mot n’existe pas j’avoue, mais en gros, faites un réseau de connaissances sur LinkedIn ou bien dans la vraie vie. Parlez de votre parcours et mettez-vous en valeur lorsque vous échangez avec les gens. Ils vous garderont en mémoire et vous gagnerez un contact! Vous ne savez pas comment ça vous sera utile, et je parle par expérience.

« Networking is an investment in your business. It takes time and when done correctly can yield great results for years to come. » – Diane Helbig

Etape 9: Participez aux salons de l’emploi. Beaucoup d’entreprises y sont présentes et récoltent les CVs sur place.

Etape 10: N’hésitez pas à postuler pour des stages non payants, de faire des petits boulots ou des remplacements (surtout dans l’enseignement privé ou public). Ca vous permet de gagner en expérience et de remplir votre CV quand vous êtes fraîchement diplômé.

Etape Bonus: Occupez votre temps libre en faisant des formations gratuites sur internet. Puis rajoutez-les sur votre CV, ça donne toujours de la valeur en plus, lisez des articles professionnelles, faire des formations et regardez des vidéos de coaching, car l’employeur cherchent aussi le savoir être.

Partagez cet article, il sera certainement utile pour certains ! Et bon courage pour votre recherche 😉



Catégories :Recrutements

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :