C’est un bon moyen de s’éloigner de l’ambiance globale, de se recentrer sur soi et ses ressentis. Etre dans le moment présent permet de se dire que tout va bien et pendant quelques instants de relâcher la pression par rapport à ce qui se passe autour de soi (y compris la pandémie).
Le moment présent, celui là, maintenant.
Arrête toi quelques secondes. Prends une longue inspiration. Prends conscience de ton corps, de ce que tu ressens, de tes sensations.
Regarde autour de toi, ou par la fenêtre. Observe ce que tu vois. Attentivement. Prends conscience des objets qui t’entourent, de la pièce dans laquelle tu es. Des odeurs. Des sons que tu entends. Et respires.
Le moment présent, se vit d’abord par un retour à soi, à son corps, à ses sens.
La plupart du temps, nous sommes en mode automatique. Nous ne sommes pas dans une qualité d’attention ou de prise de conscience.
Par ex je suis en colère : en mode automatique, je ne vais rien gérer, juste être en colère, me laisser emporter. En y prêtant attention, je serai consciente d’être en colère mais aussi d’avoir le choix de ne pas l’être.
Être dans l’instant présent signifie être conscient de ce qui se passe, ici et maintenant, pour soi. Donc de tout, l’humeur, les ressentis, une éventuelle douleur physique…
Et, accepter que tout soit là. Sans jugement. Juste respirer pour évacuer les tensions et se dire : C’est ok, je suis ok.
Le moment présent est le seul qui soit réellement important.
Parce que le passé, c’est passé. Donc, on ne peut plus rien y changer. Uniquement le ruminer, le regretter.
Et le futur, on ne le connait pas. On peut se projeter, l’imaginer, mais il ne dépend pas complètement de soi.
Du coup, le seul moment qu’on peut vivre pleinement, c’est le moment présent, si on y met l’attention nécessaire. Si on est dans la conscience du moment. C’est pour ça que le retour au corps est important, parce que c’est là, maintenant. C’est concret.
Le moment présent n’est important que quand on a conscience de le vivre.
On comprend que la vie est une succession de moments présent.
Le « penseur » du moment présent le plus connu est Eckhart Tolle, un enseignant spirituel allemand. Son livre, Le pouvoir du moment présent, a été traduit dans de très nombreuses langues. Il m’a aidé à comprendre l’importance de ce moment.
Et ce qu’il implique, ce que ça implique, de le vivre en conscience.
Eckart Tolle dit :
« Le passé est parti, le futur n’est jamais garanti, nous devons nous libérer des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle et vivre pleinement l’instant présent. »
Il y a beaucoup de gens qui écrivent et parlent sur ce sujet. Et depuis longtemps; déjà au 18ème siècle, Jean-Jacques Rousseau écrivait dans Stances sur le Nouvel An :
« Le moment passé n’est plus rien;
L’avenir peut ne jamais être;
Le présent est l’unique bien
Dont l’Homme soit vraiment le maître. »
Alors, comment on fait pour revenir dans le moment présent quand on veut, quand c’est le mieux pour nous ?
On respire lentement, profondément. On prend conscience de son corps, de ses ressentis, de l’endroit où l’on se trouve, des sons qu’on entend.
Et, on sait qu’on ne peut pas agir sur le passé et que le futur est flou et incertain. On sait que la vie est une succession de moments présent. Et ça lui donne de la valeur.
C’est le fait d’avoir conscience de son présent, de sa réalité concrète, qui donne son importance au moment présent. Et on vit les chose réellement, en conscience de ce qu’on vit/fait…
On appelle aussi cela la Pleine Conscience.
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.