Étiquette à respecter lors d’un entretien

Quelle que soit la manière dont vous transmettez votre message marketing, par téléphone, par messagerie électronique ou en personne, veillez à présenter un exposé impeccable. Lors d’un appel téléphonique, présentez-vous et annoncez le but de votre appel. Décrivez vos réalisations professionnelles, fournissez des recommandations, mentionnez ce qui vous différencie des autres candidats, démontrez votre maîtrise des nouvelles technologies et votre aptitude à relever les nouveaux défis. Expliquez à votre manager potentiel les raisons pour lesquelles il serait judicieux de vous engager. Il faut en moyenne neuf tentatives pour parvenir à décrocher un rendez-vous. Les employeurs veulent embaucher des gens qui font preuve de ténacité. Soyez patient et déterminé.   Les recruteurs ou les responsables RH ont recours aux entretiens téléphoniques pour filtrer les candidats qui accéderont aux entretiens en face-à-face. Les entretiens téléphoniques se focalisent souvent sur l’enthousiasme, la passion et les capacités que vous pourriez démontrer. Les responsables RH évaluent votre connaissance de l’entreprise et votre capacité d’écoute. Il est important de réaliser ces entretiens dans un endroit calme dénué de toute source de distraction.

« Vous êtes un chasseur. Vous prenez le contrôle de vos résultats. Vous ne restez pas assis à ne rien faire. Vous adoptez une stratégie et vous passez à l’action. »

Si vous réussissez l’entretien téléphonique, préparez-vous à l’entretien individuel en essayant d’obtenir le nom et le titre des intervenants et en effectuant des recherches sur l’entreprise. Au terme de l’entretien, demandez plus de précisions sur les tâches et les responsabilités du poste à pourvoir, le plan de carrière prévu par l’entreprise et ses outils de mesure de la performance ainsi que le style de management de votre responsable. En effet, en ne posant pas de questions de suivi, vous pourriez donner l’impression de ne pas avoir écouté ou de ne pas être intéressé par le poste.

« Votre volonté est le produit de votre POURQUOI. C’est votre meilleure amie, votre alliée qui vous donne la force d’aller de l’avant et d’obtenir le poste qui vous convient le mieux. »

Après l’entretien, veillez à envoyer une lettre manuscrite à chacune des personnes présentes, les remerciant de vous avoir consacré leur temps et leur rappelant vos qualifications ainsi que votre intérêt pour le poste. Si vous êtes le premier candidat, ou l’un des premiers, à vous être présenté à l’entretien, pensez à garder le contact avec ces personnes par téléphone, par courrier électronique ou en ligne par le biais de LinkedIn.



Catégories :Recrutements

Tags:, ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Offre d’emploi : Assistante RH, Comptable, Techniciens en Métrologie, et Planificateur de Production. Articles support pour bien rédiger vos CV et mieux préparer vos entretiens. – KAF RH Maroc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :