des informations doivent impérativement être affichées sur le lieu de travail, quelle que soit la taille de votre entreprise.
notamment sont :
- de règles de sécurité : modalités d’accès et de consultation du document unique d’évaluation des risques, interdiction de fumer par exemple
- de certaines coordonnées : inspection du travail, médecin du travail,…
- des règles générales du droit du travail : les horaires collectifs de travail par exemple, règlement intérieur…
sont punis d’une amende de 2000 dh à 5000 dh, la non établissement et le défaut de porter à la connaissance ou d’affichage de ces informations (article 142 du code de travail).
d’autres informations supplémentaires doivent affichées selon l’effectif, comme le lieu de consultation de la liste des membres du CSE, CE, des nouvelles sur les salariés qui ne viennent jamais sur site, particulièrement en cette période de télétravail généralisé.
au delà des affichages obligatoire dans les lieux d’affichage, il est conseillé aussi de procéder à ue double information pour les salariés qui n’y ont pas accès, vous pouvez par exemple utiliser l’intranet de l’entreprise ou à défaut envoyer un e-mail de rappel.
il est vivement recommandé d’afficher les principales consignes liées au Covid-19 car vous devez informer les salariés des mesures de prévention liées au Covid-19 mais aussi les prestataires et tout tiers intervenant dans l’entreprise ( clients, fournisseures, préstataires…)l’affichage est le moyen le plus simple pour eux.
il est aussi demandé aux employeurs de procéder régulièrement à un rappel du respect systématique des règles d’hygiène et de distanciation.
vous pouvez imprimer et afficher les l’affiche effectuée par le ministre du travail et santé concernant les gestes barrières.