La Motivation des générations X, Y, Z et pyramide de Maslow

L'entreprise doit se pencher sur les motivations qui poussent tout individu à oeuvrer dans le cadre de son travail. Ces motivations sont ensuite analysées en tenant compte de la notion de besoin. La pyramide de Maslow permet de schématiser ces besoins en fonction des caractéristiques de chaque génération:
1. Les besoins physiologiques : Ce sont les besoins liés à la survie (se nourrir, se vêtir,...) Qui sont communs aux trois générations.

2. Les besoins de sécurité : Ces besoins concernent la sécurité de l'emploie, la santé et la protection de la famille. L'exigence de sécurité est plus aigüe lorsque l'individu se prépare à fonder une famille. Lorsque les indicateurs économiques sont au beau fixe, la génération Y aura plus facilement tendance à prospecter en vue de changer d'emploi. Les membres de la génération X ressentent un très fort besoin de sécurité alors que les membres de la génération Y lui accordent moins d'importance, tant ils sont convaincus de leur invincibilité.

3. Les besoins d'appartenance : La notion d'appartenance à un groupe est fondamentalement pour les membres de la génération Y. L'existence des nouvelles technologies a contribué à faciliter l'appartenance à des réseaux communautés. Pour les Seniors, il est au contraire plus important d'appartenir à un grand groupe, tel que leur entreprise, ce dont ils retirent une grand fierté. Quant à la génération X, du fait de leur faible confiance envers l'entreprise, le sentiment d'appartenance demeure peu développé.

4. Le besoin d'estime de soi : le besoin d'être reconnu et respecté est important pour les trois générations, même si elles l'expriment de manière différente. Les Seniors sont en quête de reconnaissance de leur investissement et de leurs compétences. Les membres de la génération X revendiquent une grande liberté d'action, qui est le gage de la confiance qu'on leur porte. Enfin, les Juniors Y aspirent au respect car ils ont une foi inébranlable en leurs compétences.

5. Les besoins de s'accomplir : C'est au début et au milieu de la carrière professionnelle que le besoin de se réaliser se fait le plus ressentir. Pour le Senior, la réalisation de soi est peu importante car sa carrière arrive à son terme. Pour le membre de la génération X, ce besoin est très fort car il a encore beaucoup de choses à prouver. Quant au Junior de la génération Y, le besoin de se réaliser est extrêmement important car il ne fait que commencer sa carrière professionnelle.


Catégories :Motivations

Tags:,

3 réponses

Rétroliens

  1. Les origines du coaching – KAF RH Maroc
  2. Plafonnement de carrière – KAF RH Maroc
  3. La Fonction Ressources Humaines – KAF RH Maroc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :