La finalité du marketing RH, désormais reconnu de tous, et de vendre une image valorisante et attrayante de l’organisation auprès de ses collaborateur.
Les ressources humains prennent aujourd’hui une place importante dans la démarche marketing des entreprises. Cette tendance s’explique notamment par l’explosion du monde du digital depuis quelques années.
Le premier enjeu du marketing RH est purement stratégique. Par le biais de ce dernier, l’organisation va se positionner différemment vis-à-vis de ses concurrents est ainsi revaloriser sa marque employeur en donnant une image positive.
Cette approche doit agir favorablement sur les recrutements. Elle donne aux entreprises les moyens de devenir proactives dans la recherche des candidats.le candidat est alors considéré comme un véritable client qu’il faut démarcher et séduire.
L’enjeu est également social, dans le mesure ou la mise en place du marketing RH dois favoriser l’epanouissement et le bien être durable des collaborateurs au sein de la société.
Les outils mis en oeuvre, lorsqu’ils sont bien utilisès, contribuent à fidéliser les salaries et les poussent à une implication et à un engagement total grâce à une réelle prise en considération de leurs besoin et atteints.
Appliqué aux RH, le marketing a prouvé son efficacité et son impact sur la performance globale, il est néanmoins essentiel d’avoir à l’esprit qu’il ne faut pas considérer les candidats ou salaries comme de simple clients. L’idee étant de toujours tenir compte de l’importance de la dimension humaine dans toutes les démarches menées.