Les contrats de travail

Le dispositif des contrats de travail

Le contrat de travail existe dès l’instant ou un salarié s’engage á travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction de l’employeur, le contrat de travail doit en général être écrit. Il précise la rémunération, la qualification, la durée de travail, et plus généralement, les attributions du salarié, il entraine un certain nombre d’obligations et clauses, il existe différent types de contrat de travail selon leur duree, l’activité de l’employeur ou la nature du travail confié au salarié…

  • Le contrat à durée indéterminée (CDI): et la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la datte á laquelle il prend fin
  • Le contrat à durée déterminer (CDD): n’est possible que pour l’exécution d’une tache précise et temporaire.
  • Le contrat de travail temporaire (intérim): n’est possible que pour l’exécution d’une tache précise et temporaire, dénommée mission, seulement dans les cas énumérés par la loi.
  • Le contrat de chantier: est un contrat à durée indéterminée conclu pour la durée d’un chantier ou d’une opération.
  • Le contrat d’insertion (ANAPEC): contrat de stage de 24 mois maximum, (non renouvelable), avec possibilité de renversement à un CDI. (Voir mon article, « contrat d’insertion, dispositif »).

Publicité